Un vision board c’est quoi ? C’est en fait un tableau de visualisation, un montage ou collage fait d’images d’inspiration, de citations ou de dessins qui permettent de visualiser ses projets, rêves ou ambitions à court, long ou moyen terme. Un bon moyen de façonner son esprit avec toutes ses intentions et les choses sur lesquelles on veut se focaliser. Les choses que l’on veut obtenir et voir se réaliser. Passer tous les jours devant un tableau qui regroupe tous nos désirs va stimuler notre esprit. Lorsque vous vous visualisez en train de vivre un rêve, votre cerveau vous prépare à cette réalité.
Créer un vision board est un exercice de mise en pratique de la loi de l’attraction : visualiser pour créer ! les retranscrire en images et en faire un tableau permet de garder ses ambitions en tête avec clarté et de ne pas se trouver happé.e par le quotidien en perdant ses objectifs de vue. Voir le tableau permet de susciter des émotions positives et de générer des actions dans le présent pour les atteindre dans le futur.
Visualiser ses rêves, ambitions ou objectifs renforce la motivation et la confiance en soi. C’est une technique qui est d’ailleurs utilisée par de nombreuses sportifs de haut niveau : en s’imaginant franchir la ligne d’arrivée, on maximise ses chances d’y arriver.
Le cerveau aime ce qui est visuel et c’est notamment au travers de la vue que se fait la mémorisation (accompagnée de nos autres sens bien sûr). Je suis personnellement quelqu’un qui utilise beaucoup la mémoire visuelle donc cet exercice me parle tout particulièrement.
N’hésitez pas à y ajouter vos citations préférées, vous pouvez ajouter des cartes positives sur votre vision board.
Créer son vision board
Vous pouvez soit faire un vision board en version digitale, soit faire un vision board en version papier. L’important c’est de le voir tous les jours et de le faire sur un support qui nous plaît.
Version papier
Une version papier peut être facilement être accrochée chez soi et être regardée régulièrement. Si c’est le support qui vous parle, munissez-vous d’un grand support : un carton, une planche de bois ou plus simplement un tableau en liège. Si vous préfèrez un format plus petit et plus confidentiel, pourquoi pas un joli carnet ou une feuille A4 à plier et garder dans son portefeuille ?
Version numérique
Si vous préférez réaliser une version numérique de votre vision board, vous pouvez utiliser Photoshop (si vous maitrisez déjà le logiciel) ou Canva (gratuit) pour faire le montage ! Comme il est important de voir et consulter quotidiennement son vision board, vous pouvez vous en servir comme fond d’écran sur votre smartphone ou ordinateur.
Une fois qu’on a fait l’une des deux versions, c’est assez rapide de la décliner en l’autre : vous pouvez photographier votre board papier pour l’avoir en numérique et imprimer votre board numérique pour l’avoir en papier.
Préparer son tableau en 3 étapes
- Déterminer ses objectifs, rêves, thèmes
- Collecter des images d’inspiration
- Regarder son tableau chaque jour
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !